Babouk Heteropoda venatoria   Linnaeus, 1767

Heteropoda venatoriaHeteropoda venatoriaHeteropoda venatoriaHeteropoda venatoriaHeteropoda venatoriaHeteropoda venatoriaHeteropoda venatoria

18 VII 2009 & 28 VIII 2013 - Mahébourg - Ile Maurice

Famille des Sparassidae

Habitat :Habitations, sous les écorces. C'est une araignée cosmopolite qui a été introduite dans les pays tropicaux, transportée sur les régimes de bananes.

Taille: 28 mm pour la femelle contre 22 mm pour le mâle. Son corps est velu et aplati, ses longues pattes qui forment un angle en avant , sont caractéristiques de la famille des Sparassidés.

Cette espèce nocturne, se tient la tête en bas, les pattes avant très écartées à l'affût d'une proie, elle ne construit pas de toile.

Sa coloration terne et ses motis, la camouflent d'éventuels prédateurs sauf à l'intérieur des maisons où elle est beaucoup plus visible.

La femelle a l'abdomen beaucoup plus large et les pattes moins longues que le mâle (2 dernières photos où les pédipalpes portant les copulateurs sont bien visibles).

Elle repère sa proie (insectes surtout des blattes, petits geckos ..) grâce aux soies sensorielles (les trichobothries) placées sur ses pattes, puis elle leur saute dessus en une fraction de seconde.

Elle se déplace aussi très rapidement latéralement comme les crabes.

La femelle porte ses oeufs sous son abdomen.

Elle s'attaque rarement à l'homme mais sa morsure est douloureuse.