Chenille du petit Monarque Danaus chrysippus Linnaeus, 1758

Danaus chrysippusDanaus chrysippusDanaus chrysippus

28 VII 2009 / Flic en Flac - Ile Maurice

Famille des Danaidae

Biotope: des régions désertiques aux zones montagneuses, zones broussailleuses en passant par les jardins des zones tropicales

Plantes nourricières: plantes de la famille des Asclépiadacées (p.ex Asclepias physocarpa et Asclepias curassavica)

Cycle biologique: un seul oeuf blanc est déposé sur une feuille par la femelle. La chenille se développe uniquement sur la face inférieure de la feuille (la 1ère photo est retournée). Au début la jeune chenille blanche effectue un tour complet autour d'elle en incisant la cuticule, cette opération a pour but de stopper la diffusion de substances toxiques émise par la plante hôte. La chenille se nourrit ensuite par le dessous de la feuille sans entamer la cuticule supérieure. Quand la croisance des mandibules est assez grande, la chenille entame le bord de la feuille.

Le corps de la chenille est cylindrique blanc avec des anneaux noirs et des taches jaunes. 3 paires d'appendices tentaculaires sont présents sur le 3ème, 6ème et 12 ème segment, la première paire plus longue est mobile. La tête et les pattes sont noires. La chrysalide est vert pâle à tendance rosée si elle est fixée sur un support plus sec.