Butte d’Orgemont

Botanique :

Le découpage du secteur de la butte d’Orgemont comprend 18 zones.

Afin de mieux suivre l’évolution de la végétation sur plusieurs années, 18 zones floristiquement plus homogènes ont été retenues.

3 concernent des mares orientées différemment, 5 sont des talus, 4 des pelouses, 3 des boisements et friches, 1 un ancien potager, 1 un terrain marécageux et 1 un replat herbeux.

Les espèces remarquables :

 

L’Ophrys abeille

L’ophrys abeille est une remarquable petite orchidée qui pousse sur des terrains marneux à calcaires. Son labelle imite l’abdomen de certaines femelles d’hyménoptères.

Les mâles attirés par l’odeur, essaient vainement de copuler avec cette pseudo-femelle, l’orchidée en profite alors pour planter deux petits sacs remplis de grains de pollen appelés pollinies en forme de cornes.

Cette espèce dont on a dénombré une douzaine de pieds au sommet de la butte reste très menacée tant sa localisation est restreinte et proche de la pelouse beaucoup plus piétinée.

 

 

 

 

Le Baguenaudier

Cet arbuste calcicole de la famille des Fabacées (anciennement des Papilionacées) se fait plutôt rare dans notre région. On remarque surtout ses fruits ventrus que les enfants font exploser en les pressant entre les doigts.

 

 

 

 

Le Tétragonolob

Autre membre de la famille des Fabacées, cette petite plante basse affectionne les terrains humides et marneux.

Elle est encore assez abondante sur la butte mais elle n’est pas fréquente en région parisienne.

 

L’Onopordon faux-acanthe ou Pet d’An

Cette grande plante herbacée et piquante se remarque de loin à flanc de talus .Elle est très décorative et attire de nombreux insectes principalement des hyménoptères.

 

 

 

Les plantes introduites volontairement :

 

La Jonquille, le Bleuet, la Grande Marguerite, le Mahonia, le Myosotis cultivé, le Fusain, le Marronnier, l’Iris, la Jacinthe, l’Erable Négundo, le Pyracantha, le Muflier, le Lyciet.

Une partie de ces plantes risque fort de disparaître par ramassage excessif, cela a été notamment observé en 1998 pour le bleuet, la jonquille, l’iris et la jacinthe.

 

 

 

 

Quelques plantes peu fréquentes rencontrées sur la butte d’Orgemont :

L’achillée sternutatoire, l’ambroisie à feuilles d’Armoise (plante allergène), la centaurée, le grémil des champs, le raifort, l’alysson blanchâtre, le passerage de Virginie, le sisymbre d’Autriche, le tabouret des montagnes, l’anthyllide vulnéraire, la coronille bigarrée, le galéga officinal, l’agripaume, la rhubarbe, le réséda odorant, le datura.

 

 

Inventaire de la Flore d'Orgemont