Galle sur Ronce due à un cynipide Diastrophus rubi Bouche, 1834

diastrophus rubi

15- VI- 2003 / Mont Saint-Hélène - dépt : 60 - Picardie

Agent cécidogène : Diastrophus rubi Insecte - Ordre des Hyménoptères - Famille des Cynipidae

Les ronces (Rubus caesius) et parfois les framboisiers sauvages (Rubus idaeus) montrent d'épais renflements sur leur tige. Il peut s'agir de deux galles différentes, faciles à identifier: l'une est causée par un Cynipide (Diastrophus rubi), l'autre par une Cécidomyide (Lasioptera rubi) s'attaquant indifféremment aux différents Rubus.

La galle de Diastrophus rubi est un renflement verdâtre très allongé, pouvant atteindre 10 cm de long sur 1 cm de large. Sa surface mamelonnée reste lisse. Chaque mamelon correspond à une cavité larvaire de forme ovoïde, à contour net et tapissée par un tissu nourricier. Chaque cavité larvaire est occupée dans sa totalité par une seule larve blanche.

Il peut y avoir plus de 50 cavités par galle. Le développement de la galle débute au printemps après la ponte de l'insecte dans les tiges encore tendres de la ronce; les régions attaquées se gonflent et parfois se recourbent. La galle atteint sa taille définitive en octobre. L'insecte effectue la totalité de son développement dans la galle et en sort au printemps suivant, où le cycle recommence.

Les vieilles galles abandonnées deviennent très dures et persistent longtemps sur les tiges. Il est facile d'observer la sortie des insectes adultes si l'on récolte ces galles après les premiers froids.