Galle du chataignier (Castanea sativa) Dryocosmus kuriphilus Yasumatsu, 1951

dryocosmus kuriphilusdryocosmus kuriphilus

27- IV - 2014 / St-Brice Ss Ft - Forêt de Montmorency - dépt : 95 - Ile de France

Agent cécidogène : Dryocosmus kuriphilus Hyménoptère - Famille des Cynipidés

Le cynips du chataignier ressemble à une petite guêpe noire de 2.5 à 3 mm de long. Il provient de Chine, puis il a été dispersé dans le monde (Japon puis Etats-Unis et pour finir Europe) par le biais de matériel végétal contaminé. Il est arrivé en Europe en 2002 d'abord en Italie et depuis 2007 en France.

Les larves se dévelopent dans les bourgeons en été et passent l'hiver sans former de galle visible. Au printemps suivant, au moment du débourrement, elles provoquent des galles rouges sous l'effet de toxines déformant les feuilles. Les adultes quittent les galles entre mai et juillet pour aller pondre et recommencer un nouveau cycle annuel.

Une invasion massive de galles provoque une perte de vigueur et la mortalité de rameaux. La production de chataignes peut être réduite de 60 à 80 %. Cela peut parfois conduire dans le pire des cas à la mort des arbres.

La lutte passe par une réglementation concernant l'importation de plants de chataignier issus des zones contaminées mais aussi en brûlant les plants contaminés ainsi que par l'utilisation de la lutte biologique avec l'aide d'un autre hyménoptère de l'espèce Torymus chinensis.