Galle du Cynips de l'érable sycomore Pediaspis  aceris Gmelin

pediaspis acerispediaspis acerispediaspis aceris

1- VI - 2002 / St-Brice - Haut de Nezant - dépt : 95 & 29 IV 2007 Ft de St Germain - dépt : 78 - Ile de France

Agent cécidogène : Pediaspis  aceris Insecte - Ordre des Hyménoptères - Famille des Cynipidae

Au printemps, il est fréquent de trouver à la face inférieure des feuilles des diverses espèces d'érable (Acer campestre, Acer platanoides, Acer pseudoplatanus), des petites galles sphériques (6 à 8 mm), d'un beau rouge vif, ressemblant à des baies de groseille bien mûres. Elles sont causées par la génération sexuée de Pediaspis aceris.

La dernière photo représente une galle sur une racine d'érable sycomore.

Ces galles renferment une seule larve blanchâtre dans une grande cavité 1arvaire. Les insectes sexués ailés qui en sortiront au début de l'été, pondront des oeufs sur les racines de l'érable. Sous l'action de ces oeufs, puis des larves de la génération parthénogénétique, se forment des galles brunes plus ou moins sphériques et accolées . Ces galles de racine ne deviennent apparentes que si l'on déterre, au cours de l'hiver, de petits pieds d'érable ayant porté des galles de Pediaspis aceris les années précédentes.

Le cycle complet de développement de cet insecte se déroule sur 3 ans. Les feuilles de l'érable portent souvent en mélange, avec les galles en baie de groseille, des galles verdâtres, plus grosses, de forme irrégulière . Il s'agit en fait de galles de Pediaspis aceris dans lesquelles le cécidozoaire a été tué par un autre insecte. Ce parasite secondaire pond ses oeufs dans la galle qui se transforme totalement et contient plusieurs petites cavités abritant chacune une larve de ce nouveau locataire.