Guêpe émeraude ou Guêpe bijou Ampulex compressa Fabricius, 1781

ampulex compressaampulex compressa

20 VIII 2009 / Chemin Grenier - Ile Maurice

Famille des Ampulicidae

Description : Taille 22 mm pour la femelle, le mâle est plus petit. Corps bleu-vert métallique, les cuisses de la deuxième et troisième paire de pattes sont rouges, les extrémités sont noires ainsi que les antennes.

Cette guêpe chasse les blattes pour sa reproduction. C'est un parasitoïde des blattes tropicales qu'elle pique deux fois dans les ganglions thoraciques pour paralyser en partie les pattes avant. La blatte est ensuite tirée par ses antennes "comme un chien en laisse", jusqu'au nid de la guêpe émeraude. Cette dernière pique une autre fois dans la tête empêchant tout mouvements de fuite puis pond 2 oeufs sur l'abdomen.

Les larves éclosent au bout de 3 jours puis se nourrissent en premier des parties non vitales de la blatte qui sert de garde manger vivant. Dix jour plu tard la larve se chrysalide et forme un cocon à l'intérieur du corps de la blatte.

La durée de vie de l'adulte est de quelques mois.

Habitat : présente dans les régions pantropicales (Afrique, Asie du sud est, iles du Pacifique et de l'océan indien) , autour des habitations

Période d'apparition : toute l'année mais plus abondante pendant les périodes chaudes.