Les Hyménoptères

C'est un des plus important ordre d'insectes (plus de 100 000 espèces connues) comprenant les insectes les plus petits au monde (moins de 0.2 mm) à plus de 5 cm pour les pompiles tropicaux chasseurs d'araignées.Les hyménoptères possèdent 2 paires d'ailes membraneuses couplées par une rangée de crochets situés sur le bord antérieur des ailes postérieures. La nervation alaire est souvent réduite, formant un réseau de grandes cellules. Le ptérostigma est pigmenté près de l'extrémité de l'aile antérieure, il est prolongé par une cellule en général allongée (la cellule marginale).

Le pronotum est souvent réduit à un anneau étroit à l'avant du thorax.La tête est en général fortement sclérifiée, attachée au thorax par un cou étroit, elle est très mobile et porte souvent trois ocelles entre les yeux composés.Les antennes sont de forme très variable surtout chez les symphytes ou "mouches à scie", elles sont souvent plus longues chez les mâles que chez les femelles.Les pièces buccales sont de deux types : type broyeur avec des mandibules dentées capables de déchiqueter les aliments; type lécheur suceur pour absorber les liquides notamment le nectar. C'est le cas des abeilles qui possèdent des langues longues et tubuleuses en plus de mandibules utilisées pour la construction du nid.On distingue deux sous-ordres : Les Symphytes et les Apocrites

1 - Les Symphytes ou "mouches à scie" se distinguent par l'absence de la "taille de guêpe"; leur abdomen étant relié au thorax sur toute sa largeur. Leur nom vient de la forme de leur ovipositeur qui chez la femelle ressemble à une minuscule scie leur permettant de découper des fentes dans les végétaux, où elles déposent leurs oeufs. Au repos, les ailes sont étalées à plat sur le corps. Les antennes sont souvent filiformes, ou dilatées en massue ou parfois plumeuses.

Toutes les larves sont phytophages, la plupart se nourrisant de feuilles. Elles ressemblent à des chenilles de Lépidoptères et s'en distinguent par la présence d'au moins 6 paires de fausses pattes abdominales (5 paires pour les chenilles). Les adultes sont pour la plupart phytophages (nectarivore et pollinivore) quelques uns sont carnivores. Leur activité est essentiellement diurne.

2- Les Apocrites : ce sous-ordre comprend beaucoup d'espèces parasites et des insectes sociaux. Le caractère le plus typique est la présence d'une taille de guêpe ou pétiole qui semble séparer le thorax de l'abdomen (en fait la séparation se fait entre le premier et le deuxième segment de l'abdomen).

Les larves sont entourées de nourriture, elles sont apodes et peu développées par rapport à celles des symphytes.

On distingue deux groupes : les Térébrants qui possèdent pour la plupart de longues antennes et un ovipositeur bien développé. Ce sont des parasitoïdes d'autres arthropodes ou des agents cécidogènes provoquant des galles sur divers végétaux.

Les Aculéates rassemblent essentiellement les guêpes, les abeilles et les fourmis. Ils possèdent un ovipositeur transformé en aiguillon pour paralyser les proies ou pour se défendre. On trouve dans ce groupe beaucoup d'insectes sociaux.