Phrygane Phrygaena sp.

05/05/2001 Etangs de Bernes sur Oise - Région Ile de France dépt : 95

29 - V - 2005 / Marais de la Viosne - Lavilletertre dépt : 60

Famille des Phrygaenidae

Moeurs : La plupart des adultes ressemblent à des papillons de nuit de couleur brunâtre et volent médiocrement en plein jour. Les ailes se tiennent en toit au repos au dessus du corps.

Les phryganes font partie de l'ordre des Trichoptères (littéralement poils sur le corps tandis que les vrais lépidoptères ont des écailles sur les ailes). Les adultes se nourrissent rarement et n'ont jamais de trompe comme les papillons. Certaines espèces sucent le nectar des fleurs.

Les oeufs sont déposés dans l'eau ou sur la végétation qui la surplombe. La majorité des larves fabriquent des fourreaux de soie sur lesquels elles fixent de petits morceaux de plantes découpées, des débris végétaux, des grains de sable, de petits cailloux ou encore des coquilles de petits gastéropodes aquatiques. C'est pour cela que ces larves sont aussi appelées porte-bois et sont recherchées par les pêcheurs.

Chaque espèce fabrique un fourreau qui lui est propre. Le fourreau est ouvert aux deux extrémités et lorsque la larve grandit, après chaque mue, de nouveaux matériaux sont ajoutés par l'avant. Les larves sont pour la plupart omnivores, mais certaines sont phytophages ou carnivores.

Les larves de certaines espèces nues et libre fabriquent des filets de soie tendus parmi les plantes aquatiques et piègent de petits animaux et d'autres particules alimentaires.

Les larves qui construisent un fourreau effectuent leur nymphose à l'intérieur de ce dernier. La mue imaginale s'effectue en surface ou à terre. Un cycle complet s'étend en général sur un an.

Période d'apparition : Avril à Octobre suivant les espèces