avantRetour à la faune terrestre des Mascareignes

Cerf rusa ou de Java Rusa timorensis (Blainville, 1822)

Rusa timorensisRusa timorensisRusa timorensis

18 VII 2017 - Réserve de Ferney - Ile Maurice

Ordre des Artiodactyles Famille des Cervidés (Cervidae) Sous-Famille des Cervinés (Cervinae)

Description : Dimorphisme sexuel relativement marqué chez cette espèce. Mâles plus lourds 80 à 125 kg et plus grands, longueur de 130 à 215 cm, hauteur au garrot de 80 à 110 cm que les femelles.

Ils portent des bois ramifiés qu’ils perdent chaque année. Mâles et femelles ont un pelage de couleur brun roux sur le dos et brun clair sur les parties ventrales.

Tâche plus claire au niveau de la gorge. Les faons ne sont pas tachetés. Les oreilles sont larges et légèrement arrondies. Les jambes sont relativement courtes,

Biologie - Reproduction : Mâles et femelles vivent séparément une grande partie de l'année, sauf pendant la saison des amours. Espèce polygame , les mâles sont en compétition pour l'accès aux femelles réceptives. La reproduction des femelles peut avoir lieu dès la première année. Reproduction essentiellement de juillet à août, les petits naissent en avril-mai. Durée de gestation : 8 mois, 1 petit par portée en moyenne.

Alimentation : Mammifère herbivore à base principalement d'herbe et de feuilles mais aussi de fruits tombés des arbres, de bourgeons et d'écorce.

Espèce sédentaire principalement nocturne et occasionnellement diurne.

Habitat & Répartition : Zones forestières. Originaire de Java et Bali en Indonésie, le Cerf de Java à été introduit dans de nombreuses régions : Îles de la région Indo-Pacifique, Nouvelle-Calédonie, île Maurice, La Réunion, Madagascar, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Thaïlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Galles du Sud...

Rusa timorensis est aujourd'hui considéré comme une espèce menacée sur son aire de répartition naturelle. Il est inscrit dans la catégorie vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Ailleurs il est parfois considéré comme nuisibles aux végétaux, comme une espèce envahissante et il est chassé pour sa viande.