avantRetour à la faune terrestre des Mascareignes

Roussette noire ou Renard volant de Maurice Pteropus niger (Kerr, 1792)

Pteropus nigerPteropus nigerPteropus nigerPteropus nigerPteropus nigerPteropus niger

26 VIII 2017 -Mahébourg - Ile aux Aigrettes / 1 VIII 2013 - Jardin de Pamplemousse & 20 VII 2017 - Bras d'eau N.P. - Ile Maurice

Ordre des Chiroptères (Chiroptera) - Sous-ordre des Megachiroptera - Famille des Ptéropodidés (Pteropididae)

Description : Elle mesure 25 à 30 cm pour une envergure d'environ 1 m. Son corps mesure autour de vingt-trois centimètres et sa tête environ sept.

Biologie : régime alimentaire est composé de fruits et de nectar, ce qui en fait d'importants agents de la dispersion des graines et de la pollinisation.

L'accouplement a lieu en mai et les naissances surviennent en octobre, les petits atteignant l'âge adulte en juin suivant. Le temps de gestation est de 150 jours. La femelle ne met généralement bas qu'un seul petit.

Habitat & Répartition : Forêts de sparcs nationaux ainsi que des plantations de fruits.

Certains arbres sont favorisés, comme les Eucalyptus spp, le Tabebuia pallida, les Araucaria spp, l'Albizia lebbek et les Labourdonnaisia spp.

Ces juchoirs leur permettent de se reposer pendant la journée. La nuit les roussettes noires parcourent de longues distances pour se nourrir.

Autrefois très communes dans les Mascareignes, elles disparurent d'abord à La Réunion entre 1772 et 1801 après avoir été chassés pour leur viande et leur graisse.

Une toute petite population de Roussette noire a finalement été découverte fin 2007 à l'Est de La Réunion.

Statut de conservation IUCN : Vulnérable.

Sous la pression des arboriculteurs, le gouvernement mauricien voudrait éliminer près de 20 000 roussettes alors que l'espèce déjà chassée est sensible aux perturbations comme les cyclones.