Cigogne blanche Ciconia ciconia

 

 

 

 

 

 

 

Juillet 1993 à Münster - Alsace (68)

1 XI 2007 - Ribeauvillé et parc aux cigognes d'Hunawihr - Alsace - 68

Ordre des Ciconiiformes - Famille des Ciconiidés

Les adultes des deux sexes ont le plumage entièrement blanc, excepté les rémiges primaires et les secondaires qui sont noires. La queue est blanche. Le bec et les longues pattes sont rouges. Le long bec, droit et affuté en forme de poignard, mesure de 15 à 19 cm.

La cigogne blanche habite des zones ouvertes et dégagées de cultures et pâturages, les prairies humides et les plaines bordant le cours des rivières, les vergers et champs irrigués.
La cigogne blanche est sociable et vit près des humains, bien que parfois elle reste timide et apeurée. Elle niche sur les monuments, les pylônes, les clochers, les grands arbres, près des champs découverts et des zones humides, à basse altitude.Les cigognes blanches se nourrissent en groupes si elles nichent les unes près des autres. Elles capturent des amphibiens dans les mares et toutes sortes d'animaux aquatiques ou insectes, en marchant lentement dans les eaux peu profondes, mais elles consomment aussi des oeufs et des poussins de petits oiseaux, ainsi que de petits mammifères.La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 4 ou 5 ans. Les adultes au nid penchent parfois la tête en arrière et émettent alors des claquements de bec, on dit qu'elles craquètent . La cigogne blanche migre souvent en groupes familiaux vers l'Afrique, mais le reste de l'année, elle est plutôt solitaire ou en couple. Cette espèce a subi une forte régression en Europe. Elle est liée principalement à la disparition des lieux d'alimentation et de reproduction, les collisions et l'électrocutions avec les lignes électriques (première cause en France) et les conditions catastrophiques dans les quartiers d'hiver en Afrique. L'emploi des pesticides leur est défavorable car elle l'ingèrent en consommant des insectes et des rongeurs.

Pour éviter la disparition de cet animal remarquable (il y en avait des milliers en 1900 et seulement 2 couples en Alsace en 1982!), le centre d'élevage et de réintroduction des cigognes d'Alsace d'Hunawhir a élevé en captivité de nombreuses jeunes cigognes les empêchant pendant 3 ans de quitter le terrioire afin de supprimer l'instinct de migration. Les effectifs ont ainsi pu remonter a plus de 400 cents actuellement en France.