Crabier ou Héron strié ou Blongios vert Butorides striata rutenbergi (Hartlaub, 1880)

Butorides striata rutenbergi Butorides striata rutenbergi Butorides striata rutenbergi Butorides striata rutenbergi

5 VIII 2017 - Mahébourg - (Ile Maurice)

Famille des Ardeidés (Ardeidae).

Description : Taille de 48 cm. Envergure de 52 à 60 cm. Poids de 200 à 250 g. Le dessus est généralement vert grisâtre, excepté les côtés, l'arrière de la tête et le cou qui sont gris pâle.

Capuchon vert-bouteille foncé. Gorge blanche. Côtés de la poitrine chamoisés et le reste des parties inférieures gris clair. Bec jaune noirâtre avec une base teintée de vert. Iris jaunes.

Pattes noires ou jaune verdâtre. Femelles souvent plus petites; pendant la période nuptiale, elles présentent des couleurs plus ternes.

Immatures plus bruns que les adultes avec des stries et des taches blanches ou chamoisées sur les parties supérieures. Dessous blanchâtre avec des stries foncées. Bec et pattes jaunâtres.
Pendant la période nuptiale, les plumes du capuchon deviennent plus longues, formant une sorte de crête.

Les hérons striés sont des oiseaux très agressifs, défendant leur territoire par des poursuites aériennes accompagnés de cris rauques.

Au moment des parades, les becs prennent une teinte noir brillant, les lores deviennent bleu-noir foncé, les iris virent à l'orange et les pattes prenennt une couleur rouge-orange.

Nourriture à base de poissons, insectes, crabes, crevettes, isopodes, reptiles et amphibiens.

Les hérons striés chassent les insectes en les poursuivant dans les airs à la manière des gobemouches.

Ils attrapent parfois d'autres proies en marchant lentement sur les plages et dans les vasières.

Reproduction : nid en forme de plate-forme construite avec des brindilles. En Afrique, des roseaux peuvent être parfois utilisés.

Le nid est dissimulé dans un buisson bas ou dans un arbre qui surplombe l'eau. La ponte comprend entre 2 et 4 œufs (parfois 7). Ils ont une couleur vert pâle ou bleue et mesurent 37 par 28 mm. L'incubation assumée par les 2 parents, dure entre 21 et 25 jours. Les œufs étant déposés tous les 2 jours, les éclosions ont lieu de façon échelonnée.

A leur naissance, les oisillons sont couverts d'un mince duvet gris. A l'âge d'une semaine, les poussins sont capables de grimper.

Au bout de 15 jours, ils sautent d'une branche à une autre. 34 ou 35 jours après l'éclosion, ils prennent leur envol.

Habitat: côtes et estuaires bordés de mangroves, zones boisées, végétation à proximité des réservoirs, lacs et rivières, il s'aventure au bord de mer comme sur les premières photos.

Le héron strié est présent sur tous les continents excepté l'Europe.