Sonneur à ventre jauneBombina variegata Linnaeus, 1758
18 III 2004 Taverny dept 95 (photos 1 à 6) / 19 IV 2012 Liausson dept 34 / 29 IV 2007 Achères Ft de St Germain - dept : 78
Famille des Bufonidae
Taille de 5 à 11 cm. Le corps est brun vert à brun foncé, la face inférieure étant blanc jaunâtre. Il est couvert de pustules formées par des glandes granuleuses sécrétant avecc les glandes parotides un venin crémeux le protégeant des prédateurs mais ayant aussi une fonction antiseptique. Le crapaud commun est trapu, court sur pattes et possède des pupilles horizontales avec in iris rouge cuivré.
Il hiverne d'octobre à mars en général. Les crapauds se regroupent par dizaines autour des points d'eau qui les ont vu naitre. Les mâles s'agrippent au dos des femelles (amplexus axillaire). Ils sont parfois nombreux à s'acc'ocher à la même femelle mais il peuvent saisir lors de la période de reproduction tout ce qui bouge, j'en ai vu s'agripper sur la tête d'une carpe ! La femelle dépose de longs cordons d'oeufs comportant environ 5000 oeufs et plus qui s'accrochent sur les plantes aquatiques.
L'éclosion se fait 3 semaines plus tard et le tétard subira plusieurs métamorphoses avant de devenir un crapaud ce qui prend 1 à 3 mois suivant la température de l'eau et l'alimentation.
Le crapaud vit une dizaine d'année et acquiert sa maturité sexuelle au bout de 3 à 7 ans.
Alimentation à base de divers insectes, limces, vers de terre, myriapodes, cloportes. Il chasse à l'affût et attrappe ses proies grâce à sa langue collante.
Habitat : plaines et forêts de la mer à la montagne jusqu'à 1500 . Il vit sur terre et ne rejoint un point d'eau (mare, étang ...) qu'à la période courte de reproduction.