Dronte de Maurice ou Dodo Raphus cucullatus (Linnaeus, 1758)

Raphus cucullatusRaphus cucullatus Raphus cucullatus raphus cucullatus Raphus cucullatus Raphus cucullatus Raphus cucullatus Raphus cucullatus

26 VIII 2017 - Ile aux Aigrettes & 18 VII 2017 - Mahébourg (Musée) - (Ile Maurice)

Famille des Columbidés (Columbidae).

Le Dronte de Maurice ou Dodo est une espèce d'oiseau disparu de Maurice apaprentée aux pigeons.

Description : plumage bleu gris , le dodo était pourvu d'ailes atrophiées jaune et blanc, ainsi que d'un panache de quatre ou cinq plumes de mêmes couleurs en guise de queue.

Pattes jaunes à quatre doigts (trois à l'avant et un à l'arrière) ornés de grands ongles noirs.

Bec crochu avec une tache rouge caractéristique à son extrémité et une bleue sur la mandibule inférieure. Tête noire ou grise avec deux plis importants à la base du bec.

Il mesurait environ 1 m pour 10.2 kg en moyenne mais pouvant atteindre 23 kg suivant les saisons sèches ou humides.

Le mot « dodo » est un mot qui pourrait provenir du portugais doudo (actuellement doido), qui signifie fou, stupide ou hollandais pour "paresseux"

Nourriture à base essentiellement de graines et de fruits

Habitat: plaines et zones forestières.

Extinction : Le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du XVIIe siècle avec l'arrivée des Européens notamment des hollandais.

N'ayant aucune peur des humais et incapable de voler, il fut une proie facile pour les hommes mais aussi les animaux que les hollandais introduisirent.

Les chiens, porcs, chats, rats et macaques crabiers pillèrent les nids de dodos, alors que l'homme détruisait les forêts où se réfugiaient les dodos.

L'impact de ces animaux en particulier celui des porcs et des macaques sur la population des dodos est considéré comme plus important que celui de la chasse