Cardinal ou Foudi rouge Foudia madagascariensis (Linnaeus, 1766)

Foudia madagascariensis Foudia madagascariensis Foudia madagascariensis Foudia madagascariensis Foudia madagascariensis Foudia madagascariensis Foudia madagascariensis

11 VIII 2017 - Cirque de Cilaos - dépt 974 - (Ile de la Réunion) & 26 VIII 2017 - Mahébourg - Ile Maurice

Famille des Ploceidés (Ploceidae). Taille de 13 cm. De septembre à mai, le mâle en plumage nuptial a la tête rouge vermillon, excepté les lores et une tache triangulaire en arrière de l'oeil.

Menton et gorge vermillon; le bec conique noir et iris brun. Dessus rouge avec d'importantes stries noires, excepté le croupion et les couvertures sus-caudales d'un rouge uniforme.

Tarses et pieds roses; queue brun-gris foncé. Femelles et mâles en plumage d'éclipse avec le dessus du bec, un front, un capuchon et une nuque brun-vert striés de noir.

Femelle (photos 6 & 7) : Le dessus d' une teinte brun verdâtre cuivré, excepté le croupion et les couvertures sus-caudales qui sont unis. Couverture des ailes et des rémiges bordées de blanc-crème. Poitrine et ventre de couleur blanc sale. Ailes et queue brunes.

Reproduction : Saison de reproduction d'octobre à mai. Le mâle construit plusieurs ébauches mais c'est la femelle qui choisit le nid définitif. Nid fabriqué avec des herbes fines assez similaire à celle des tisserins, c'est à dire une boule avec une ouverture latérale supérieure, recouverte d'un large auvent. Nid situé entre 1 et 3 mètres du sol, dans un arbuste, un buisson, parfois plus haut dans un grand arbre. La femelle pond deux à quatre oeufs bleu pâle.

Nourriture à base de graines, de nectar et d'insectes

Habitat: forêt, savanes, cultures et brandes.

Distribution : endémique de Madagascar; espèce introduite dans différentes îles de l'océan Indien telles que l'île Maurice, la Réunion, les Seychelles et Amirantes, Chagos, Rodrigues et Providence.