Grenouille rousse Rana temporaria Linnaeus, 1758

rana temporariarana temporariaRana temporariaRana temporariaRana esculentaRana esculenta

Avril 1993 - Parc du Marquenterre dept : 80 /26/ IX/ 2004 - Forêt de l'Isle-Adam & 30 IX 2012 Amenucourt - dépt : 95 & 16 VII 2006 St Crépin vers col du Lauzet 2200m - dépt : 05

Famille des Ranidae

Taille de 50 à 80 mm. La femelle est plus grosse que le mâle. Le corps est trapu et le museau fortement arrondi. L'oeil est doré avec une pupille horizontale. Présence d'une longue tache temporale sombre allant jusqu'aux narines. Couleur du corps très variable allant du brun sombre au jaune rouge. Les flancs et les pattes sont mouchetées ou marbrées avec des marques en chevrons. Les mâles possèdent des callosités nuptiales foncées sur les pouces. Les femelles sont plus grosses et plus claires que les mâles.

Alimentation à base petits insectes ou crustacés, d'araignées, mais aussi de mollusques comme les limaces, de vers de terre et de larves d'amphibiens. elle hiverne durant 4 mois dans une souche ou en s'envasant au fond d'un ruisseau ou d'une rivière.

Les grenouilles rousses migrent en masse, la nuit, vers leur site de reproduction et s'accoupent entre janvier et avril. Les mâles chantent en coeur pour attirer les femelles.

La femelle pond de 700 à 4 500 œufs4 en amas gélatineux, déposés sur le fond, sur la végétation ou flottant à la surface d'eaux peu profonde. Les oeufs se développent en 1 à 3 semaines et les tétards se métamorphosent au bout de 2 à 3 mois passant à une respiration pulmonaire. La grenouille rousse peut vivre de 6 à 10 ans.

Habitat : du niveau de la mer à 2600 m dans les Alpes. Dans les mares, ornières des massifs forestiers, dépressions dans les prairies, terers cultivées jardins et parcs.