Héron garde-boeufs Bubulcus ibis Linnaeus, 1758

1 XI  2007 -  Hunawihr (67)

Ordre des Ciconiiformes - Famille des Ardeidés

Cet échassier est légèrement plus petit que l' aigrette garzette. ll accompagne les boeufs dans les champs et se donne pour mission de les débarasser des insectes parasites qui les tourmentent. Ce héron de petite taille donne la curieuse impression d'être bossu car, lorsqu'il est perché, il rentre le cou dans les épaules. Le garde-boeufs diffère des autres hérons par sa sihouette massive et son bec court. Les deux sexes sont semblables.

Cet oiseau niche en colonies plus ou moins nombreuses (de dix à un ou plusieurs milliers) dans les arbres ou dans les buissons à proximité des lacs ou des étangs.

Son régime est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarasser de ses parasites. Cependant, il consomme également des petits vertébrés qu'il capture en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammifères ou des machines agricoles. Ici il a subtilisé un poisson qu'il s'efforce d'avaler tête la première.

Habitat: Le héron garde-boeufs n'est pas forcément lié au milieu aquatique, même si l'eau et les zones humides continuent à jouer un rôle important dans son mode de vie, on peut aussi bien le retrouver dans les steppes et les prairies. Il peut séjourner assez longtemps en terrain sec et à proximité des agglomérations.
Originaire de l'Afrique, on le rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires.