La Loutre d'Europe     Lutra lutra

1 XI 2007 Hunawihr - Alsace (68)

Ordre des Carnivores - Famille des Mustélidés

C'est un mammifère carnivore semi-aquatique et principalement nocturne. Excellente nageuse, la loutre dispose de pattes palmées et d'un corps allongé (60 à 80 cm ).

Elle vit au bord des cours d'eau (ruisseaux, rivières et même fleuves), jusqu'à une altitude de 1 300 m, dans les marais et parfois sur les cotes marines. Elle est habituellement solitaire.Elle fait sa tanière appelée une « catiche » entre les racines des arbres des berges des cours d'eau ou dans d'autres cavités (cavité rocheuse, tronc creux, terrier d'une autre espèce). La catiche contient souvent une entrée plus ou moins dissimulée au-dessous du niveau d'eau et un conduit d'aération.

La Loutre est essentiellement piscivore. Elle se nourrit d'espèces de poissons différentes (anguilles, truites, et épinoches) en fonction du milieu et de la saison. Par ailleurs, elles consomme assez fréquemment des batraciens et des écrevisses.

La loutre d'Europe a développé un comportement de marquage à l'aide de son urine ou de ses crottes, nommées épreintes. Ces dernières, contenant les restes non digérés de ses proies (fréquemment écailles et arêtes de poissons), sont déposées en général sur des endroits précis comme un caillou ou une souche. Ce marquage joue un rôle important dans la communication entre individus.

Les effectifs de la loutre d'Europe ont régressé, particulièrement après les années 1930. A la fin du XXe siècle, il restait moins de 1000 animaux sur le territoire français.Jadis, on les chassait pour leur fourrure et parce qu’elles concurrençaient les pêcheurs. La chasse est aujourd’hui interdite (depuis 1972) mais la loutre reste, malgré cela, toujours menacée. Parce que la plupart des cours d’eau sont pollués, la loutre ne trouve plus suffisamment de poissons pour s’installer le long des berges et se nourrir. En plus, les berges de nombreux cours d’eau ont été bétonnées ou rectifiées, les arbres n’y poussent plus et les loutres ne peuvent donc plus y installer leur catiche. La loutre d'Europe souffre de l'assèchement des zones humides, de la construction des barrages et de l'emploi intensif des pesticides. Enfin, les collisions routières tuent de nombreuses loutres chaque année.

Depuis 1991 un centre privé de reproduction situé à Hunawihr qui est aussi un centre de réintroduction des cigognes, a relaché quelques individus, mais c'est surtout grâce à sa potection juridique que la loutre se maintient encore par endroit notamment en Bretagne.