Le Ragondin     Myocastor coypus

1 XI 2007 Hunawihr - Alsace (68)

Ordre des Rongeurs - Famille des Echimyidés

Le ragondin est reconnaissable à ses 4 grandes incisives orange tirant sur le rouge.Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante et par la section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué. Le ragondin est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires

C'est un animal crépusculaire et nocturne principalement. Le ragondin est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d'eau douce, parfois saumâtre.Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique.Par la quantité de terre exportée dans l'eau à chaque terrier creusé, le ragondin provoque également l'accélération du comblement des fossés et canaux. Il utilise parfois les terriers déjà creusés par le rat musqué, avec qui il entre parfois en concurrence. Il peut également construire des huttes de feuillages.C'est un rongeur herbivore, son régime est normalement constitué par des graines d'orges et des racines.Il mange aussi des poissons, des moules d'eau douce, et des écrevisses.La femelle a 2 ou 3 portées par an de 5 ou 7 petits en moyenne. Elle les allaite pendant 7 à 8 semaines. Les femelles ne possèdent pas leurs mamelles sous le ventre comme la plupart des mammifères mais déportées vers les flancs, ce qui leur permet de nager avec leurs petits accrochés aux tétines.

Dans certains pays le ragondin est classé parmi les nuisibles du fait des dégâts occasionnés par ses terriers et son appétit pour les cultures à proximité de son territoire en l'absence de prédateurs.