Salamandre tachetée Salamandra salamandra Linnaeus, 175salamandra salamandra

 

 

 

 

 

 

 

Avril 1994 / col Saint Georges dpt : Corse 2A

Famille des Salamandridae

Taille de 23 à 30 cm. Peau lisse et noire avec des taches jaunes à orangées. Les larves de salamandres présentent des taches jaunâtres à la base des pattes. La section transversale de la queue est ronde chez la salamandre, étirée chez le triton.

La peau sécrète une fine couche de mucus empoisonné contenant des neurotoxines agissant par contact avec les muqueuses ce qui peut occasionner parfois de légères brûlures, des nausées ou des troubles respiratoires.

Les salamandres atteignent leur maturité sexuelle vers 2 à 4 ans (leur espérance de vie étant aux alentours de 20 ans). La période d'accouplement dure d'avril à septembre.

En moyenne une trentaine de larves sont émises par ovoviviparité. La métamorphose peut arriver deux mois plus tard mais cela dépend des conditions de température, plus il fait froid plus le développement est ralenti.

La salamandre hiverne dès le mois d'octobre parfois dans des galeries souterraines, des caves, des puits, les grottes. Les salamandres redeviennent actives dès mi - février.

Alimentation à base de cloportes, de petits insectes et de limaces. Les larves consomment des larves d'insectes aquatiques, des gammares, des aselles (crustacés) et parfois des tétards.

La salamandre est essentiellement nocturne, on peut la rencontrer durant la journée, après ou durant de fortes précipitations.

Habitat : Forêt humides ou cultures abandonnées et boisées principalement le jour dans cavités humides, sous des pierres ou des écorces, ou dans des troncs d'arbres pourris.