Sanglier    Sus scrofasanglier

Septembre 1997 dans la forêt de Rambouillet (78)

Ordre des Artiodactyles - Famille des Suidés

C'est un mammifère omnivore consommant surtout des glands, faines, châtaignes, pommes de terre, maïs et autres céréales. Son régime carné se compose le plus souvent de cadavres d'animaux, larves d’insectes, lombrics, petits rongeurs, oiseaux nichant à terre, lézards, etc.,

Il est l' ancêtre du porc domestique, largement répandu en France dans les forêts de feuillus, se nourrissant souvent dans les champs de céréales.Sa femelle se nomme la laie, les petits sont des marcassins. Ils se déplacent souvent en hordes jusqu'à plusieurs dizaines d'individus. Il s’abrite dans une bauge (creux du sol), un fourré.

Le rut se déroule fin novembre-début décembre. Les vieux mâles recherchent alors les "compagnies" et se livrent à de violents combats pour l’accès aux femelles et donc à la reproduction. La laie donne naissance à une portée de 3 à 10 petits, mais plus fréquemment de 4 à 7Il passe beaucoup de temps à se rouler dans des mares de boue appelées souilles puis à se frotter au tronc des arbres pour se débarrasser des parasites. Il aime retourner le sol avec son groin en forme de boutoir en poussant la terre devant lui à la recherche de lombrics.