Tarier de la Réunion ou Tec-Tec Saxicola tectes (Gmelin, 1789)

Saxicola tectes Saxicola tectes Saxicola tectes Saxicola tectes Saxicola tectes Saxicola tectesSaxicola tectes

11 VIII 2017 - Cirque de Cilaos bassin bleu, 18 VIII 2017 Route du Maïdo & 19 VIII 2017 Cirque de Salazie - dépt 974 (Ile de la Réunion)

Famille des Muscicapidés (Muscicapidae).

Espèce endémique de la Réunion. Le Tec-tec est un petit oiseau forestier très familier s'approchant souvent près des promeneurs.

Description : Taille 12 cm. Poids 11 à 14 g. Plumage du mâle variable, tête noire avec un fin sourcil blanc, la gorge et les côtés du cou blancs,.

Plumage du dos noir, aile noire avec un miroir blanc, parties ventrales blanches avec une tâche orange plus ou moins étendue au niveau de la poitrine.

Plumage de la femelle plus terne que celui du mâle. Dans les deux sexes l'iris est marron. Le Tec-tec aime se percher au sommet des buissons.

Nourriture essentiellement à base d'insectes mais aussi de vers de terre et de mollusques.

Reproduction : période de nidification du mois de septembre à la fin février.

Le nid en coupe formé de brindilles et de lichens séchés est établi dans un talus, au pied d'un arbuste, plus rarement dans un trou d'arbre ou de rocher.

La ponte annuelle est de deux à quatre oeufs, bleu-vert tachetés de brun-roux.

Les poussins restent au nid une quinzaine de jours puis accompagnent les parents pendant une période d'au moins deux mois.

Habitat: forêts entre 600 et 2800 m d'altitude mais présent dès le littoral au sud de l'île. Il aime les lisières de forêts humides ou sèches, les milieux ouverts ( plaines agricoles, environnements dégradés par d'anciennes coulées de laves).

Espèce protégée (population actuelle stable et peu menacée).