Bellier ou Tisserin gendarme Ploceus cucullatus (Statius Müller, 1776)

Ploceus cucculatus Ploceus cucculatusPloceus cucullatusPloceus cucullatusPloceus cucullatusPloceus cucullatusPloceus cucullatusPloceus cucullatusPloceus cucculatusPloceus cucullatusPloceus cucculatusPloceus cucullatus Ploceus cucullatus

23 VIII 2009 -Pointe aux piments / 28 VII 2017 - Grand Gaube - VIII & 18 VV 2017 Vallon de Ferney (Ile Maurice) - 1987 Kenya (nids photos 6 & 8)

Famille des Ploceidae. Envergure de 15 à 18 cm. Les trois photos montrent un mâle au corps jaune avec la tête et le bec conique noir; la femelle a le corps vert-jaune et le bec gris.

Les yeux sont rouges dans les deux sexes qui présentent ainsi un dimorphisme sexuel.

Nourriture à base de grianes, de baies et d 'insectes. Le tisserin niche en colonies pouvant atteindre plusieurs dizaines de couples situés dans les branches d'un arbre.

Le nid est très élaboré, en forme de boule, relié à une branche par des fibres végétales.

Le mâle en construit plusieurs, la femelle en isite un mais si elle ne le trouve pas à son goût, elle le détruit et le mâle n'a plus qu'à en reconstruire d'autres !

Le nid peut contenir de deux à trois oeufs pondus en général entre février et août.

Le nid formé de longues fibres végétales, comporte une entrée orientée vers le bas et suivant les espèces de tisserins peut pendre librement.

Habitat: zones sèches et ouvertes parsemé d'arbustes ou ici dans les filaos sur le littoral, les badamiers. Fréquente les jardins.

Cette espèce est présente en afrique du sud et de l'est , Madagascar et dans les iles de l'océan indien. Elle a été introduite dans les Antilles