Tortue de Floride Trachemys scripta Wied, 1839

trachemys scriptatrachemys scriptatrachemys scripta

6 VI 2007 / Ft Montmorency - Ile de France - dept 95

Famille des Emydidae

Taille de 12 à 40 cm. Tortue aquatique présentant des taches uniques rouges sur les tempes. Dorsale vert marron, plastron jaune tacheté de noir. Présence de griffes sur les doigts. Le mâle a un plastron concave tandis que celui de la femelle est convexe. Accouplement entre mars et juin. La durée d'incubation varie entre 60 et 80 jours
Il peut y avoir plusieurs pontes par an.

Durée de vie moyenne 30 ans.

Alimentation à base de plantes aquatiques mais aussi de petits poissons, lombrics et insectes aquatiques

Habitat : marais, cours d'eau calme et canaux

Espèce originaire d'Amérique du nord comme du sud. Elle a été importée massivement à l'état jeune des Etats-Unis sous le nom de tortue de Floride à partir des années 1970 jusqu’en 1997, année de l’interdiction.

Relâchées car devenue trop encombrantes pour de nombreux propriétaires insouciant dans nos cours d’eau, les tortues de Floride sont devenues une menace pour la faune et la flore locale.
Les tortues de Floride ont réussi à s'acclimater, malgré le fait qu'elles ne se reproduisent pas ? En effet, ce sont des prédateurs plus puissants que les espèces locales, comme la cistude d’Europe (une tortue aquatique indigène), et ils n’hésitent pas à s’attaquer aux pontes des poissons et des amphibiens.