Triton palmé ou helvétiqueLissotriton (Triturus) helveticus Razoumovsky, 1789

Lissotriton helveticusLissotriton helveticusLissotriton helveticus

8 V 2007 - Saint-Brice sous Forêt - dept : 95

Famille des Salamandridae

Taille de 7 à 9 cm (la femelle étant un peu plus grande que le mâle). La coloration est brune à vert olive avec quelques bandes longitudinales plus sombres. Le ventre est orange clair avec quelques taches, la gorge n'est pas tachée. L'extrémité de la queue chez les mâles en période nuptiale est souvent terminé par un filament de 3 mm. Les doigts des pattes arrières sont reliés par une palmure d'où le nom de l'espèce.

Le triton palmé passe une partie de sa vie sur la terre ferme et revient dans l'eau pour se reproduire de février à juillet. La femelle pond 100 à 300 oeufs. Les lmarves apparaissent au bout de 2 à 3 semaines et la métamorphose aboutissant aux adltes dure un mois et demi à un peu plus de deux mois.

Alimentation à base d'insectes, de mollusques, de vers et de petits crustacés comme les daphnises, les crevettes d'eau douce, parfois de tétards de grenouille et en cas de disette il y un risque de cannibalisme.

Habitat : mares, marais, étangs, canaux, lacs présents dans les forêts, les zones agricoles, les anciennes carrières du niveau de la mer à 2400 m