Posidonie et herbier Posidonia oceanica (Linné) Delile, 1813

posidonia oceanicaposidonia oceanicaposidonia oceanicaposidonia oceanica

30 V 2009 / Le Pradet - spot les Oursinnières - 15 m & 1 VI 2009 / Le Pradet - spot les grottes bleues dépt : 83

Classification : Embranchement des Angiospermes - Classe des Monocotylédone (Liliospida) Ordre des Najadales - Famille des Posidoniaceae

Description : Les posidonies sont des plantes à fleurs contrairement aux algues qui fleurissent entre août et novembre. Les inflorescences sont vertes enfouies dans les longues feuilles. Les fruits appelés "olives de mer" ressemblant aux olives noires, se détachent entre mai et juillet et se disséminent en flottant.

La plante possède 4 à 8 feuilles larges de 1 cm, longues de 20 à 100 cm vertes, en rubans. A la base on trouve des rhizomes bruns hirsutes et rampant sur lesquels se développent des rhizomes dressés qui se poursuivent par des faisceaux de feuilles. Les fibres de posidonies s'agglomèrent et sont rejetées sur les plages formant des pelotes, tandis que les vieilles feuilles brunies sont rejetées sur les plages et forment dans certains littoraux des banquettes.

L'herbier de posidonie est un haut lieu de reproduction de nombreux poissons et accueille une biocénose diversifiée.

La posidonie est une espèce protégée, menacée par les ancres de bateaux notamment des plaisanciers, par la pollution et les constructions gagnant sur la mer.

Habitat : Espèce des fonds sableux à vaseux, depuis la surface jusqu'à 10 m de profondeur. Plante méditerranéenne et proche atlantique.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire