Actinie rouge ou Tomate de mer Actinia equina Linnaeus, 1758

actinia equinaactinia equinaactinia equina

4 VII 2010 / Villers-sur-mer - dépt : 14 - Normandie

Classification : Embranchement des Cnidaires - Super-Classe des Anthozoaires Classe des Hexacoralliaires Ordre des Actinaires - Famille des Actiniidae

Description : Anémone de mer solitaire, l’actinie rouge a un pied cylindrique, mou, d’un diamètre qui peut atteindre 5 à 6 cm. Elle peut atteindre 7 cm de haut et porte environ 200 tentacules courts, creux et entièrement rétractiles, disposés en 6 rangées concentriques. Sa couleur est variable allant du brun au vert et au rouge. Emergée, elle se rétracte en boule et ressemble alors à une tomate brillante et gélatineuse.

L’actinie rouge se nourrit principalement la nuit de zooplancton ainsi que de petits poissons et depetits crustacés qu’elle capture en étendant ses tentacules urticants munis de cnidocystes. Les proies sont alors paralysées et amenées à la bouche centrale. Après digestion, les déchets sont rejetés par le même orifice.

La tomate de mer est bisexuée ou hermaphrodite. Elle est vivipare.

Habitat : espèce benthique, fixée sur les rochers de l’étage infra-littoral en mode calme et à l’abri de la lumière vive. Elle est capable de se déplacer avec d’autres individus.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire