Corail rouge de Méditerranéen Corallium rubrum Linnaeus, 1758

Corallium rubrumCorallium rubrumCorallium rubrumCorallium rubrumCorallium rubrum

27 à 30 V 2010 - L'Estartit iles Medes spot pedra de Deu , La Vacca, dofi sud et La pota dell Llop et La Vacca - Costa Brava - Espagne

Classification : Embranchement des Cnidaires - Super-Classe des Anthozoaires Classe des Octocoralliaires Ordre des Alcyonacés (Alcyonacea) - Famille des Corallidae

Description : Colonies mesurent en général entre 5 et 20 cm mais jadis avant la pêche intensive, les colonies pouvaient atteindre 1 m pour 30 kg. L'épaisseur des branches terminales est de 3 à 5 mm. Les colonies forment des ramifications très irrégulières. Polypes blancs (5 mm) très protubérants, surmontés d’un disque buccal entouré de 8 tentacules.

Le coenenchyme vermillon entoureun axe calcaire rigide, rouge foncé qui provient de la fusion des sclérites. Cet axe est utilisé en joaillerie sous le nom d'or rouge, et récolté par des plongeurs professionnels appelés corailleurs. Dans des conditions d'hydrodynamisme turbulent, les colonies deveinnent encroûtantes. La vitesse de croissance est très lente de 2 à 8 mm par an. On connait aussi quelques colonies blanches de cette espèce sciaphile.

C'est un organisme filtreur passif. Sa reproduction est sexuée (hermaphdite) et asexuée (par bourgeonnement).

Habitat : dans les fissures, grottes, surplombs, sauf en grande profondeur où cette espèce s'expose sur des rochers écalirés par une faible lumière. On rencontre ce corail entre 5 m (face nord, grottes et lieux protégés) et 400 m de profondeur.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire