Crabe vert ou enragé Carcinus maenas Linné, 1758

carcinus maenasCarcinus maenas

15 VIII 2001 / Ile de Brehat - dépt : 22

Classification : Embranchement des Arthropodes - Sous-Embranchement des Crustacés Classe des Malacostracés Ordre des Décapodes (Decapoda)- Infra-Odre des Brachyoures (Brachyura) Famille des Portunidae

Description : Sa carapace presque trapézoïdale de couleur verte souvent marquée de dessins plus foncés, est plus large que longue, elle mesure six centimètres de long et huit de large. Les mâles sont nettement plus gros que les femelles. Le bord frontal de la carapace entre les yeux est découpé en forme de dents arrondies entre les yeux.
Toutes les pattes sont longues et effilées. Les premières à l’avant sont terminées par une pince. La dernière patte à l’arrière est légèrement aplatie.

L’alimentation du crabe vert est variée : mollusques, annélides, crustacés, faune fixée, algues. Il est aussi détritivore et nécrophage.

Habitat : plage de sable, côtes rocheuses, mais aussi dans les eaux polluées, les estuaires et les vasières littorales,il tolère des taux très faibles de salinité. Jusqu'à 60 m de profondeur.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire