Chthamale étoilé Chthamalus stellatus Poli, 1791

Chthamalus stellatusChthamalus stellatus

4 VII 2010 / Villers-sur-mer - dépt : 14 - Normandie

Classification : Embranchement des Arthropodes - Sous-Embranchement des Crustacés Classe des Cirripèdes Ordre des Décapodes (Decapoda)- Odre des Thoraciques (Thoracica) Famille des Chthamalidae

Description : Corps est recouvert d'une muraille calcaire gris blanchâtre, 10 à 12 mm, tronconique, soudée au rocher et fermée par des plaques également calcifiées.

Les pattes thoraciques sont transformées en appendices articulés mobiles appelés cirres. Ces animaux sont hermaphrodites mais la fécondation est croisée ; les larves planctoniques se fixent sur un support avant métamorphose.

Lorsqu'il est émergé, il est capable de mener une vie ralentie et de résister à la déshydratation et à l'asphyxie grâce à une réserve d'eau retenue dans la carapace. Dès que la mer le submerge; il mène une vie active, la respiration et la collecte de la nourriture se font à l'aide d'appendices biramés articulés. C'est un animal microphage suspensivore.

Il résiste à une forte agitation hydrodynamique, aux chocs des vagues et à une longue émersion. Il supporte ainsi de fortes variations de la teneur du milieu en eau.

Habitat : animal benthique, fixé (sessile), vivant sur des rochers battus et éclairés de l'étage médiolittoral.

Retour à la faune-flore des côtes européennes

sommaire Retour au sommaire