Oursin comestible, violet ou Châtaigne de mer Paracentrotus lividus Lamarck, 1815

Paracentrotus lividusParacentrotus lividus

27 V 2010 / L'Estartit Iles Medes - spot Pedra de Deu - Costa Brava - Espagne

Classification : Embranchement des Echinodermes - Classe des Echinides (Echinoidea) Ordre des Echinoida - Famille des Echinidae

Description : Oursin dont le test atteint 6 cm avec des piquants longs de 3 cm. En général le diamètre total est de l'ordre de 8 cm. La couleur va du vert olive au brun en passant par le violet.

Cet animal broute les algues mais peut se nourrir de particules si celles-ci viennent à manquer.

Cet oursin creuse dans les roches calcaires des logettes circulaires à l'aide de ses piquants et en tournant sur lui-même.

Avec ses pieds ambulacraires munis de ventouses, il peut se couvrir d'objets diverts comme des algues, coquillages et cailloux.

Cet oursin est recherché pour la consommation de ses gonades (comme fruit de mer) au nombre de 5 (blanches chez le mâle, de saveur plus fade) et oranges chez la femelle.

La récolte de cet oursin est règlementée, les récoltes passées trop abondantes ayant eu tendance à faire régresser les populations (l'oursin noir non comestible en a d'ailleurs profité).

Habitat : Abondant sur les rochers, les vasques supralittorales, les prairies de posidonies sur des surfaces subhorizontales entre 0 et 30 m de profondeur.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire