Huître portugaise ou creuse Crassostrea gigas Thunberg, 1793

Crassostrea angulata

15 VIII 2001 / Ile de Bréhat - dépt : 22

Classification : Embranchement des Mollusques - Classe des Bivalves (Bivalvia) Sous-classe des Pteriomorphes (Pteriomorpha) - Famille des Ostreidae

Description : l'huitre creuse est un mollusque bivalve qui mesure jusqu'à 15 cm de long. La coquille est allongée de forme ovale d'aspect rugueux et comporte de nombreuses arêtes concentriques crénelées qui donnent aux bords un aspect dentelé. La valve inférieure est très creuse, la valve supérieure est légèrement bombée. Sa coloration est gris brunâtre à violacée. L'intérieur est gris-blanc. L'huître creuse filtre l'eau de mer pour en extraire les algues microscopiques dont elle se nourrit.

L’huître creuse ou japonaise Crassostrea gigas présente une répartition géographique très vaste et constitue la production annuelle la plus élevée de tous les organismes aquatiques (ostreiculture). Après s’être reproduit « naturellement » dans les bassins ostreicoles où sa culture remonte aux années 1970 en France, un processus de colonisation a été observé depuis plus de 10 ans jusqu’en Bretagne et Normandie et l’espèce présente aujourd’hui des caractéristiques proches d’une espèce invasive.

Habitat : fixée sur les roches ou sur les fonds meubles depuis la surface jusqu'à 80 m de profondeur.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire