Moule de Méditerranée ou de Provence d'Espagne Mytilus galloprovincialis Lamarck, 1819

Mytilus galloprovincialis

29 V 2010 - L'Estartit spot La Yosa - Costa Brava - Espagne

Classification : Embranchement des Mollusques - Classe des Bivalves (Bivalvia) Sous-classe des Pteriomorphes (Pteriomorpha) - Famille des Mytilidae

Description : La longueur de la coquille varie de 2 à 10 cm elle est plus grande que la moule commune. Ces animaux résistent très bien à la violence du ressac grâce au byssus coriace se terminant par un disque adhésif avec lsquels les moules se fixent au substrat (ici sur une corde).

C'est un mollusque très apprécié en cuisine qui fait l'objet d'élevage (mytiliculture). La moule est un orgnisme filtreur (microphage omnivore) .

Chez la moule les sexes sont séparés. La fécondation externe a lieu dans la cavité palléale de la femelle et les oeufs très nombreux (500 000 environ) donnent une larve trochophore univalve puis une larve véligère bivalve ciliée.
Cette larve planctonique tombe ensuite sur le fond et se métamorphose en une jeune moule.

Sensible à la pollution chimique et bactérienne, la moule concentre les polluants et constitue un bon indicateur de la qualité des eaux. La moule est capable de supporter une longue émersion grâce à une réserve d'eau entre les deux valves. .

Habitat : espèce eulittorale depuis la surface, elle est exclusivement méditerranéenne.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire