Moule comestible ou moule bleue Mytilus edulis Linnaeus, 1758

Mytilus edulisMytilus edulis

4 VII 2010 / Villers-sur-mer - dépt : 14 - Normandie

Classification : Embranchement des Mollusques - Classe des Bivalves (Bivalvia) Sous-classe des Pteriomorphes (Pteriomorpha) - Famille des Mytilidae

Description : La coquille de couleur noir bleuâtre, parfois brune, de forme oblongue, qui mesure de 1 à 10 cm de long. Valves symétriques et coquille allongée, pointue à l’avant, élargie en arrière, avec une dent de charnière peu développée. Surface rugueuse présentant des stries de croissance. Intérieur blanc nacré, aux bords bleu foncé

Le manteau est orange au bords festonnés.

C'est un mollusque très apprécié en cuisine qui fait l'objet d'élevage (mytiliculture). La moule est un orgnisme filtreur (microphage omnivore) .

Chez la moule les sexes sont séparés. La fécondation externe a lieu dans la cavité palléale de la femelle et les oeufs très nombreux (500 000 environ) donnent une larve trochophore univalve puis une larve véligère bivalve ciliée.
Cette larve planctonique tombe ensuite sur le fond et se métamorphose en une jeune moule. La coquille de la moule peut servir de support à des organismes fixés notamment des balanes. Parfois on trouve à l'intérieur un petit crabe commensal appelé crabe petit pois Pinnotheres pisum.

Sensible à la pollution chimique et bactérienne, la moule concentre les polluants et constitue un bon indicateur de la qualité des eaux. La moule est capable de supporter une longue émersion grâce à une réserve d'eau entre les deux valves. .

Habitat : zone intertidale et dans les eaux peu profondes, jusqu’à 10 m environ. Elle se fixe sur différents supports fermes comme des fonds rocheux, pierres, pilotis, mouillage, coques de bateau.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire