Pieuvre ou Poulpe Octopus vulgaris Cuvier, 1797

Octopus vulgarisOctopus vulgarisOctopus vulgarisoctopus vulgarisOctopus vulgaris

31 V 2009 / St Mandrier sur mer - spot Seiche St Elme - 15 m & 31 v 2009 / Giens - spot Anse aux blés _ dépt : 83

Classification : Embranchement des Mollusques - Classe des Céphalopodes - Ordre des Octopodes - Famille des Octopodidae

Description : La taille moyenne est de 20 à 60 cm mais certains specimens atteignent 1 m pour une envergure de près de 2 m. Cette pieuvre ou poulpe possède 8 tentacules caractérisés chacun par une double rangées de ventouses. Chez le mâle, le troisième bras droit dit hectocotyle modifié en spatule sert d'organe copulateur. Le mâle introduit ce bras hectocotyle garni d'un spermatophore (paquet de spermatozoïdes) dans le corps (cavité palléale) de la femelle. Après fécondation et ponte, les oeufs sont déposés dans de petites cavités suspendus au plafond sous forme de gros amas blanchâtres gardés et ventilés par la femelle durant 1 à 4 mois sans s'alimenter. Elle meurt épuisée en général à la fin de l'éclosion.

Le poulpe se nourrit essentiellement de crustacés, de mollusques céphalopodes et bivalves et très rarement de poissons. Grâce à ses chromatophores (cellules pigmentées), le poulpe est doué d'un très bon camouflage. En cas de danger, le poulpe émet un « nuage d’encre » puisé dans la « poche du noir », émis en petits jets. Ce leurre sombre peut persister une dizaine de minutes.Les yeux mobiles sont très perfectionnés et sont proches de ceux des vertébrés, la pupille est rectangulaire. Les pieuvres ont le psychisme le plus élevé parmi les invertébrés, ils sont capables de reconnaitre des formes géométriques simples.

Habitat : Fonds rocheux dans un repaire à plusieurs sorties garnis de petits cailloux ou roches, depuis la surface jusqu'à 30 m en été, plus bas en hiver jusqu'à 150 m.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire