Castagnole Chromis chromis Linné 1758

chromis chromischromis chromischromis chromis

30 V 2009 / Le Pradet- spot les Oursinnières- 10 m dépt : 83 & 29 V 2010 / L'Estartit côte l'Ayolas - Costa Brava - Espagne

Classification : Embranchement des Chordés - Sous- embranchement des Vertébrés - Super- Classe des Ostéichthyens - Classe des Actinoptérygiens Ordre des Perciformes -Famille des Pomacentridés  (Pomacentridae)

Description : Taille entre 10 et 15 cm. couleur allant du gris au brun foncé. La queue est fourchue en forme de "queue d'hirondelle". Poisson très commun souvent en bancs. Les mâles sont territoriaux, nettoie une surface de ponte et attirent les femelles par des mouvements saccadés. Au moment de la ponte souvent dans les anfractuosités des roches, les mâles garderont la ponte jusqu'à l'éclosion. Les jeunes alevins sont d'un bleu électrique qui s'estompe avec l'âge (photo n° 3), ils peuvent vivre en association avec l'anémone verte.

La castagnole est planctonophage diurne qui se nourrit le jour au dessus de l'herbier qui lui sert de refuge la nuit. Sa nourriture est essentiellement composée de zooplancton et d’œufs de poissons transportés par les courants.

Habitat : Espèce littorale près des fonds rocheux, des falaises sous-marines, entre 5 et 25 m de profondeur.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire