Congre ou Anguille de mer Conger conger Linné 1758

Conger congerConger congerConger conger

1 VI 2009 / Giens - spot Les Fourmigues- 30 m & 29 V 2009 / St Mandrier sur mer - spot Les deux frères - 15 m dépt : 83

Classification : Embranchement des Chordés - Sous- embranchement des Vertébrés - Super- Classe des Ostéichthyens - Classe des Actinoptérygiens Ordre des Anguilliformes  -Famille des Congridés (Congridae)

Description : Le congre a une peau épaisse, un corps allongé pouvant dépasser 2 m. Il entre le jour à reculons dans sa cachette et en sort la nuit pour aller chasser des poissons, des crustacés et des céphalopodes. Le congre arrache les tentacules des poulpes en effectuant un mouvement de rotation rapide autour de son axe. Dans les eaux côtières, on rencontre surtout de jeunes individus. La ponte aurait lieu à grande profondeur une fois dans sa vie avant qu'il ne meurt. Les larves dérivent avec le plancton pendant 2 ans avant de revenir vers la côte. On le voit parfois dans la même cachette avec la murène au corps aussi allongé.

Habitat : habitant des fonds rocheux, des épaves, dans les crevasses mais pouvant aller sur les fonds meubles pour chasser la nuit. De la surface jusqu'à 1000 m de profondeur

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire