Crénilabre paon ou tanche Symphodus tinca Linné, 1758

Symphodus tincaSymphodus tincaSymphodus tincaSymphodus tinca

1 VI 2009 / Le Pradet- spot grottes bleues et Ste Marguerite - 15 m dépt : 83

Classification : Embranchement des Chordés - Sous- embranchement des Vertébrés - Super- Classe des Ostéichthyens - Classe des Actinoptérygiens Ordre des Perciformes -Famille des Labridés (Labridae)

Description : Grand labre au corps massif, au lèvres marquées d'une taille de 25 cm pour les femelles, 25 à 35 cm pour les mâles. Ce grand labre endémique de la Méditerranée pouvant aller aussi dans l'Atlantique proche, présente une couleur vert jaunâtre dont le corps est marqué de 3 bandes tachetées de rouge et de bleu pour le mâle, tandis que la femelle est de couleur brun grisâtre, également marquée de 3 bandes brun foncé. Les deux sexes possèdent une bande foncée en forme de V reliant les yeux en pasant par le front, mais aussi une tache foncée sà la base des nageaores pectorales.

Sur la 3ème photo, on aperçoit fixé sur la queue, un crustacé isopode parasite l'anilocre. L'anilocre parasite le poisson en se fixant sur son corps grâce à de puissants crochets qui terminent ses pattes. Elle se nourrit du sang du poisson tout en causant une nécrose locale de la peau plus ou moins importante.

Les mâles sont territoriaux. Les individus sont hermaphrodites protogynes, c'est-à-dire qu'il sont d'abord femelles puis mâles.

Cette espèce se nourrit de petits aniamux benthiques présents parmi les algues. Ce poisson a l'habitude de se coucher sur le flanc dans les algues, ou de se tenir immobile dans l'eau, la tête inclinée vers le haut, sans doute pour attirer les crénilabres nettoyeurs (Symphodus melanocercus).

Habitat : rochers côtiers, prairies de posidonies depuis la surface jusqu'à 25 m de profondeur.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire