Girelle paon Thalassoma pavo Linné, 1758

Thalassoma pavoThalassoma pavo

10 VIII 2012 / Toulon anse Méjean - 2m / dept : 83

Classification : Embranchement des Chordés - Sous- embranchement des Vertébrés - Super- Classe des Ostéichthyens - Classe des Actinoptérygiens Ordre des Perciformes -Famille des Labridés (Labridae)

Description : Taille de 10 à 20 cm. Poisson au corps allongé, à la tête orangée réticulée de bleu et à la queue en forme de lyre. Ce poisson présente un dimorphisme sexuel, le mâle est verdâtre avec une bande bleue et rouge en arrière de la tête tandis que la femelle est vert-jaune avec 4 à 6 bandes bleues et une tache noire sur le dos.

La girelle paon se nourrit de vers, crustacés, jeunes oursins et mollusques. La nuit elle s'enfouit dans le sol sableux ou gravilloneux.

C'est une espèce hermaphrodite. Les femelles peuvent rester femelles ou devenir mâle (protogynie facultative). La reproduction a lieu de juin à octobre. Il y a une forte compétition territoriale entre les mâles.

Habitat : fonds rocheux, tombants, herbier de posidonies, depuis la surface jusqu'à 30 m de profondeur mais parfois plus. C'est une espèce thermophile.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire