Grande Vive Trachinus draco Linné, 1758

Trachinus dracoTrachinus draco

9 VIII 2012 / Ilot du Rascas Port-Cros - dept : 83

Classification : Embranchement des Chordés - Sous- embranchement des Vertébrés - Super- Classe des Ostéichthyens - Classe des Actinoptérygiens Ordre des Perciformes -Famille des Trachinidés (Trachinidae)

Description : Taille de 20 à 40 cm. Le corps de la grande vive est allongé et applati latéralement. Elle présente sur ses flancs des stries obliques jaunes et bleues. Prséence d'une grande bouche ouverte vers le haut et des yeux rapprochés également situés vers le haut. Deux nageoires dorsales, la première triangulaire avec 5 à 7 rayons durs et venimeux à piqûre très douloureuse, la seconde longue à rayons mous.

La grande vive chasse à l’affût de petits poissons et petits crustacés.

Elle se reproduit au printemps ou en été. La vive est consommée (bouillabaisse). Son venin agit sur le système nerveux et circulatoire, peut provoquer une paralysie, des malaises, vertiges et choc anaphylactique en dehors de la douleur. Comme le venin est thermolabile, un bain dans l'eau chaude entre 40 et 50 ° C constitue un premier soin d'urgence.

Habitat : fonds sablonneux ou vaseux côtiers, à faible profondeur en été (ici vers -3m), en hiver elle peut descendre jusqu'à 300 m.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire