Didemnum encroûtant Didemnum commune Della Valle, 1877

DidemnumDidemnumDidemnum commune

30 V 2009 / Le Pradet- spot des grottes bleues - 15 m dépt : 83 & 27 V 2010 - L'Estartit spot El Negre del Falaguer (photo n° 3) - Costa Brava - Espagne

Classification : Embranchement des Chordés (Chordata) - Sous-Embranchement des Tuniciers (Urochordés) Classe des Ascidies (Ascidiacea) - Ordre des Aplousobranches (Aplousobranchia)- Famille des Didemnidae

Description : C'est une ascidie coloniale en forme de plaque irrégulière rosée ressemblant à une éponge d'une épaisseur de 1 cm pour une surface pouvant atteindre plusieurs dizaines de décimètres carrés. Les individus appelés zoïdes ne sont discernables extérieurement que par leurs siphons. Chaque individu possède un siphon inhalant qui vient s'ouvrir à la surface de la colonie, alors que le siphon exhalant débouche dans un réseau de canaux communs, visibles par transparence et qui s'ouvrent à l'extérieur, par des orifices qui peuvent passer pour les oscules d'une éponge. L'ensemble est réuni par une gelée commune d'où le terme de synascidie (communauté d'ascidies).

Comme les autres ascidies, c'est un microphage filtrant. Une reproduction asexuée importante donne naissance à l'ensemble de la colonie par bourgeonnement.

La reproduction sexuée donne naissance a des larves planctoniques ressemblant à de petits tétards.

L'étude des larves de tuniciers, de leur développement embryologique, démontre que c'est un des groupe les plus proches des vertébrés.

Habitat : substrat dur sur rochers depuis la surface jusqu'à 40 m de profondeur.

Retour à la faune-flore méditerranéenne

sommaire Retour au sommaire