Corail peau d'éléphant Mycedium elephantopus Pallas, 1766

Mycedium elephantopus

14 IV 2011 - Hurghda spot : El Arouk Diana - Egypte

Embranchement des Cnidaires - Classe des Anthozoaires (Anthozoa) - Ordre des Scleractiniaires (Scleractinia) - Famille des Pectiniidae

Description : taille atteignant parfois une envergure de 2 mètres. Ce corail élabore des feuillets en éventail, aux formes particulières, irrégulières, proliférant dans toutes les directions, et fixés par une base incrustée. Parfois ces feuillets sont recouverts de nodosités et d'excroissances. La surface présente un motif caractéristique, constitué de linéatures parallèles, entre lesquelles sont logés les polypes, très discrets, en dépit de leur centre coloré en rouge ou en vert. Classiquement, les feuillets en éventail s'ordonnent comme les feuilles d'un végétal, en se superposant et se juxtaposant les uns par rapport aux autres. Leur coloration varie du jaune d'or au gris. Les polypes ne sont épanouis que la nuit. Ce corail présente souvent des reflets iridescents.

Habitat : sites protégés à la fois des courants et des rayons solaires. Les sujets implantés à profondeur plus considérable présentent un port arborescent, et sont plus fragiles. jusqu'à 15 m.