Squille multicolore ou Crevette-mante paon Odontodactylus scyllarus (Linnaeus, 1758)

Odontodactylus scyllarus

13 IV 2006 - D'Ari Atoll -  Madivaru - Manta point - Maldives (avec l'aimable autorisation de René et Danielle Thevenet)

Sous-Embranchement des Crustacés (Crustacea) - Classe des Eumalacostracés (Eumalacostraca) - Ordre des Stomatopodes (Stomatopoda) - Famille des Odontodactylidés (Odontodactylidae)

Description : taille de 3 à 18 cm. Coloration vert métallisé (notamment pour les parties dorsales) mais pouvant être rouge,femelle plus claire que le mâle ( juvéniles plutôt jaunes).

Avant de la carapace parsemée de taches léopard. Pattes orange, face bleu électrique. Grandes antennules triramées, paire d'écailles antennaires larges et plates, vivement colorées et bordées de soies rouge vif.

Les pattes ravisseuses, longues et puissantes, resemblent à celles des mantes religieuses. Yeux proéminents, globuleux, pédonculés et orientables indépendamment.

Biologie : cette squille est très active le jour et chasse sa proie avec ses pattes avant qui se déplient en un millième de seconde avec un etrès grande puissance.

Ses coups invisibles pour l'œil humain, provoquent une telle dépression dans l'eau qu'ils créent des bulles de cavitation.

Elle se nourrit de gastéropodes, mollusques bivalves, crustacées et parfois de poissons. Ses yeux sont proéminents et globuleux, facilement orientables.

Cela lui permet de bien évaluer la distance qui la sépare de sa proie. Elle voit une lumière polarisée.

Les mâles effectuent des parades nuptiales pour séduire la femelle qui peut stocker le sperme après copulation durant 10 semaines. La ponte a lieu entre la fin du printemps et l'été.

Il peut y avoir jusqu'à 50 000 œufs, roses pondus. Pendant la période de gestation (2-3 mois) les œufs sont collés entre les maxillipèdes de la squille multicolore. Le femelle ne peut cependant plus chasser et est donc obligée de faire une période de jeûne, assistée par le mâle.

Larves d'abord planctoniques puis tombent sur le fond pour entamer leur métamorphose, qui sera suivie par de nombreuses mues.

Habitat : vit dans un terrier notamment la nuit mais s'en éloigne le jour pour chasser. Zones tropicales ou subtropicales des océans Indien et Pacifique.

On la trouve aussi à Hawaï et à l'est de l'Afrique.