Salpes
10 IV 2011 - Hurghada - spot Umm Gamar - Egypte
Embranchement des chordés (Chordata) - Sous-embranchement des Tuniciers (Tunicata) Classe des Thaliacés (Thaliacea) - Ordre des Salpides (Salpida) - Famille des Salpidae
Description : Taille de 1 à 10 cm. Les salpes sont des organismes gélatineux planctoniques en forme de tonneau pouvant vivre en solitaires ou en colonies.
Leur tunique est transparente. La partie orangée s'appelle le nucléus et contient les viscères.
Alimentation : Ce sont des organismes filtreurs très efficaces consommant d'autres organismes planctoniques (phytoplancton). Ils sont capables aussi de consommer des particules très fines de la taille d'une bactérie. La reproduction asexuée est à la base de la formation de colonies de dix à plusieurs centaines d'individus. Les colonies sont de formes variées (en guirlande, spirale etc). Leur croissance est extrêmement rapide, elles sont surtout abondantes en mer rouge au début du printemps (mars - avril).
Ils jouent un rôle dans l'épuration des écosystèmes océaniques et interviennent dans le cycle du carbone du fait de leur abondance car leurs cadavres et leurs déjection à base de carbone coule et sédimente retirant ainsi ce dernier des réservoirs océaniques.
Habitat : en pleine eau de la surface à quelques dizaines de mètres.