Perroquet à barre verte Scarus scaber (Valenciennes, 1840)

Scarus scaberScarus scaber

5 VIII 2017 - Mahébourg - Blue Bay Parc marin - Ile Maurice

Classification : Embranchement des Chordés - Sous- Embranchement des Vertébrés - Super- Classe des Ostéichthyens - Classe des Actinoptérygiens

 - Ordre des Perciformes -Famille des Scaridés  (Scaridae)

Description : taille 37 cm.
Le mâle : une zone bleu foncé à gris acier ou olivâtre, formant une sorte de calotte, marque la partie antéro-supérieure du corps.

L'extrémité du museau est turquoise à verte, cette couleur se poursuivant par une bande jusqu'aux pectorales en passant sous les yeux.

Les deux-tiers supérieurs du corps, derrière la calotte foncée, sont bleus à vert jaunissant, le bord des écailles est largement marqué de rose.

La femelle : la moitié supérieure du corps, gris acier, est barrée par quatre selles légèrement obliques blanchâtres à jaunes.

La moitié inférieure du corps est blanchâtre à beige rosé, et marquée par un maillage gris produit par la couleur du bord des écailles.

Une bande gris foncé à noire plus ou moins marquée part de la pointe du museau, traverse l'œil et s'achève sur le bord supérieur des opercules.

Il se nourrit d'algues benthiques essentiellement récoltées sur les coraux.

Cette espèce possède une glande située sous les opercules qui lui permet de produire un cocon de mucus pour la protéger des parasites pendant son sommeil.

Habitat : platiers, lagons peu profonds aux zones coralliennes florissantes entre 1 et 20 m

Répartition : Océan indien