Spirobranche ou ver arbre de Noël Spirobranchus giganteus (Pallas, 1766)
29 VIII 2009 - Mahébourg Blue Bay - Ile Maurice
Embranchement des Annelida (Annélides) - Classe des Polychaeta (Polychètes) - Ordre des Canalipalpata - Famille des Serpulidae
Description : Taille de 12 cm mais le plus souvent de 8 cm. Ce ver tubicole sédentaire est caractérisé par la présence d’une branchie constituée de deux lobes spiralés portant de nombreux filaments branchiaux ou radioles régulièrement espacés.Le panache branchial présente des couleurs variés (orange, rouge, jaune ou bleu. Le tube est rose rarement visible car incrusté dans le substrat souvent un madréporaire. L'opercule de couleur jaunâtre présente 2 cornes. Le ver arbre de Noël ne perfore pas le squelette du corail dans lequel il vit. Les larves se fixent à la surface du corail puis, après métamorphose, les juvéniles vont construire leur tube calcaire. Ils seront dès lors enfouis dans le squelette du corail au cours de la croissance de ce dernier. Sa durée de vie pourrait atteindre 40 ans.
Habitat : il vit en association obligatoire avec une trentaine d’espèces de coraux durs (scléractiniaires et coraux de feu du genre Millepora) dans la zone récifale.