Coccinelle asiatique Harmonia axyridis Pallas 1773

harmonia nymphe harmonia Harmonia axyridis

19 VI 2008 / Jouy le Comte - Bois de la Tour du Lay - dépt 95 Adulte et Nymphe & 15 VII 2010 - Châteauroux-les-Alpes / PACA - dépt : 05

Famille des Coccinellidae

Habitat : partout dans les haies, les jardins, les bords de route, les champs

Taille : 5 à 8 mm. Cette coccinelle présente une large gamme de coloris, allant du rouge à points noirs au noir à points rouges, en passant par de nombreuses nuances de jaune. Les élytres sont ornés de zéro à 19 points.

Moeurs : Cette espèce originaire de Chine est carnivore et consomme des pucerons aussi bien à l'état adulte qu'à l'état larvaire. Leur voracité au stades larvaires est plus forte que les espèces autochtone d'où leur utilisation en lutte biologique.

Cette coccinelle introduite d'abord en Amérique du nord en 1988 s'est montrée invasive ensuite occupant les niches écologiques d'autres espèces de coccinelles. En Europe, elle fut introduite en Belgique où elle était vendue pour lutter contre les pucerons. Même si sa commercialisation fut stoppée, cette espèce a depuis migré vers le sud, elle est même devenue plus courante que la coccinelle à 7 points dans la moitié nord et sud-est de la France. elle est apparue depuis les années 2000 en Angleterre, en Grèce et en Amérique du sud. Elle est maintenant considérée comme nuisible pour les espèces autochtones qu'elle tend à éliminer.

Période d'apparition : Toute l'année mais surtout entre Mars et Septembre