La Famille des Hesperiidae   

Nombre d'espèces dans le monde : 3700, en France 30 espèces. Ce sont des papillons de petite taille, qui diffèrent profondément de tous les autres par les caractères suivants: tête aussi large que le thorax, antennes très écartées à la base, leur massue épaisse ou incurvée se terminant souvent en pointe, palpes courts.

Les ailes sont triangulaires ou arrondies, courtes. Toutes les nervures partent directement de la base de l'aile ou de la cellule discoidale et toutes atteignent la costa ou le bord externe sans bifurcation. Les ailes antérieures des mâles, des genres Pyrgus, Muschampia et Carcharodus présentent un pli costal renfermant une androconie.

Le dimorphisme sexuel est faible ou nul. Le vol est rapide et sautillant.

Les chenilles sont cylindriques ou fusiformes et la tête est grosse par comparaison avec le prothorax rétréci; elles sont nues ou faiblement pilifères. Toutes les chenilles des espèces européennes vivent dans des herbes ou des feuilles enroulées sur elles-mêmes dans lesquelles elles se chrysalident. Les chrysalides cylindroconiques, à crémaster pointu, sont souvent recouvertes d'une pruinosité, elles sont dans un léger cocon ou suspendues.

pyrgus cacaliae pyrgus carlinae Pyrgus malvae pyrgus malvoides thymelicus
Carcharodus alceae Ochlodes sylvanus Pyrgus cacaliae Pyrgus carlinae Pyrgus malvae Pyrgus malvoides Thymelicus lineola Thymelicus sylvestris
La Grisette La Sylvaine L'Hespérie obscure L'Hespérie de la parcinière L'Hespérie de la mauve L'Hespérie de la mauve L’Hespérie du Dactyle L’Hespérie de la Houlque