La Famille des Satyridae (actuellement considérée comme la sous-famille des Satyrinae - Famille des Nymphalidae)   

Très vaste famille 1750 espèces dans le monde et 72 espèces en France, dont les chenilles fusiformes vivent sur les Graminées; les espèces sont particulièrement nombreuses dans les régions tempérées de l'Ancien Monde.

Ces papillons fréquentent, d'un vol sautillant en général, les prairies ou les zones forestières des plaines et des montagnes dès lors qu'y croissent leurs plantes-hôtes. On rencontre beaucoup d'espèces alpines (genre Erebia). La famille est le mieux représentée dans les parties les plus chaudes du continent où elle compte pour près d'un tiers dans la faune des Lépidoptères.

Les antennes sont plus courtes que la moitié de l'aile antérieure, la massue est variable, étroite, souvent déprimée; les palpes sont écailleux très comprimés, les pattes antérieures sont petites, non fonctionnelles dans les deux sexes.

Les ailes antérieures ont presque toujours une à trois nervures renflées à la base. Les Satyridae sont en général d'envergure moyenne, cependant quelques-uns des plus grands papillons européens font partie de cette famille, très homogène d'aspect; d'ordinaire leurs ailes sont brunâtres, variées de noir, de fauve et de chamois, mais elles sont blanches avec des dessins noirs dans le genre Melanargia.

Les ornements caractéristiques sont les ocelles postmédians, des taches androconiales fréquentes sur les ailes antérieures des mâles.

Le dimorphisme sexuel est variable. Les chrysalides sont suspendues ou libres, au sol.

Aphantopus hyperantus arethusana brintesia chazara coenonympha coenonympha coenonympha erebia
Aphantopus hyperantus Arethusana arethusa Brintesia circe  Chazara briseis Coenonympha arcania  Coenonympha corinna  Coenonympha pamphilus Erebia cassioides
Le Tristan Le petit agreste ou Mercure Le Silène L'Hermite Le Céphale Le Procris de Corse Le Procris Le Moiré lustré
hipparchia lasiommata Maniola jurtina melanargia minois pararge yronia satyrus
Hipparchia semele  Lasiommata megera Maniola jurtina Melanargia galathea Minois dryas Pararge aegeria Pyronia tithonus  Satyrus ferula
L’Agreste Le Satyre Le Myrtil Le Demi-Deuil Le Grand Nègre des Bois Le Tircis L’Amaryllis La Grande Coronide